Dans les centres équestres et écuries de propriétaires, le recours aux gilets airbag est de plus en plus important. Et pour cause : ils assurent une protection quasi intégrale du buste lors de chutes à cheval.
Mais pour une protection optimale, il faut veiller à choisir son gilet airbag correctement, et éviter certains pièges. Zoom sur les 3 erreurs les plus fréquentes.
Erreur n°1 : acheter des cartouches d’une autre marque ou compatibles
Les cartouches d’airbag contiennent le gaz qui permet au gilet de se gonfler en cas de chute. Elles sont primordiales à son bon fonctionnement.
Les cartouches sont spécifiquement conçues pour fonctionner avec les gilets airbag de la même marque et ne sont pas interchangeables entre différentes marques. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des cartouches d’une autre marque, au risque d’endommager le mécanisme du boîtier et de nuire au déclenchement du airbag.
De plus en plus de sites proposent également des cartouches dites “compatibles” avec de nombreuses marques de gilet airbag, à des prix défiant toute concurrence. Pour les mêmes raisons, elles sont à fuir.
Utiliser des cartouches non adaptées à votre airbag nuit à son fonctionnement, et peut présenter des risques pour le cavalier. Pour votre sécurité, nous vous recommandons d’utiliser uniquement des cartouches de la même marque que votre gilet airbag et avec un grammage adapté à votre modèle.
Pour savoir quelle cartouche correspond à votre modèle et taille de gilet airbag, référez-vous au tableau des correspondances correspondant. Ils sont disponibles dans la description détaillée de chaque cartouche.
A noter que l’utilisation d’une cartouche non compatible annule la garantie proposée par les différentes marques. Ainsi, en cas de problèmes techniques ou de dégradation de votre airbag, la marque ne prendra pas en charge les réparations.
Erreur n°2 : choisir une taille d’airbag trop ajustée
Le choix de la taille de votre gilet airbag est important. S’il est trop ample, il ne vous protégera pas correctement. En revanche, attention à ne pas choisir un airbag trop ajusté, au risque qu’il devienne contre-productif, voire dangereux.
Un airbag trop serré peut entraver la respiration du cavalier quand il se déclenche. De plus, s’il est trop proche du corps, son déclenchement ne sera pas optimal : l’airbag doit pouvoir se gonfler librement pour protéger efficacement le haut du corps du cavalier.
Dans les cas les plus graves, des cavaliers ont déjà eu des côtes fêlées, voire cassées, à cause d’un airbag trop serré qui les a trop fortement comprimé au moment de la chute.
Pour choisir la bonne taille de votre airbag, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant et de prendre vos mesures si besoin. Sur Vestride, un guide des tailles est disponible en fonction de chaque airbag.
Je veux des cartouches adaptées à mon airbag
Erreur n°3 : mettre des vêtements non compatibles au dessus de votre airbag
Certains modèles d’airbag ont été spécialement conçus pour être portés au-dessus des vêtements du cavalier. C’est notamment le cas des airbag Hit-Air et Spark. Que vous soyez en tee-shirt ou en manteau, l’airbag se règle grâce à des sangles d’ajustement à l’intérieur pour s’enfiler facilement au-dessus de toutes les tenues.
En revanche, les modèles des autres marques sont majoritairement destinés à être portés proche du corps : ils ne peuvent pas être mis au-dessus d’un manteau. Pour tous ces modèles, il est impératif d’opter pour des vêtements compatibles.
Les textiles classiques ne sont pas adaptés au gonflement d’un airbag à cause de coutures fragiles ou de tissus non extensibles. En cas de chute, l’airbag pourrait donc ne pas gonfler suffisamment, ou même ne pas fonctionner du tout. Ils compromettent son efficacité.
Les vêtements compatibles contiennent minimum 15 % d’élasthane, ce qui garantit une extension optimale.
De plus en plus de marques proposent des vêtements compatibles. Il s’agit généralement de hauts fabriqués à partir de tissus stretch avec parfois un passage de sangle intégré. Les manteaux, eux, ont une découpe ergonomique et ample qui permet de déployer l’airbag sans gêner le cavalier.
L’intérêt des airbag n’est plus à prouver : ils ont déjà évité de graves blessures à bon nombre de cavaliers. Mais pour une protection optimale, il est impératif de respecter certaines règles pour ne pas impacter son efficacité.