Airbag, dorsale, coque : quelle protection pour cavalier choisir ?

La protection dorsale n’est pas obligatoire pour les cavaliers, mais elle est fortement recommandée pour atténuer le risque de blessures graves. Entre le gilet airbag, la dorsale et la coque, trouvez le modèle le plus adapté en fonction de votre pratique, de votre niveau et de vos envies.

La protection du buste pour une équitation sereine

La tête étant une zone très sensible qui doit être systématiquement protégée. En cas de chute, le casque est vital : il absorbe les impacts et atténue les risques de graves séquelles et lésions cérébrales pour le cavalier.

Le buste est lui aussi une zone à risque, car il regroupe les organes vitaux et la colonne vertébrale. Certes, il est parfois possible de minimiser la gravité des chutes en apprenant à tomber ou en roulant au sol. Mais le gilet de protection assure une protection efficace contre les chocs et les coups les plus graves au buste.

Il joue le rôle d’une enveloppe de sécurité pour votre torse. En cas de chute, il amortit l’impact et minimise les dommages potentiels des cervicales au coccyx.

Malgré cela, la majorité des cavaliers continuent de monter sans aucune protection de leur buste. Les risques encourus sont pourtant importants au niveau du dos, de la colonne vertébrale et du thorax.

Les 3 grandes protections dorsales

Pour protéger le buste et le dos, vous avez le choix entre la coque, la dorsale et l’airbag.

La coque, une protection rigide pour le cross

La coque de protection assure une protection du torse et du dos en cas de chute ou de choc. Elle protège les reins, la cage thoracique, les organes de l’abdomen et le dos. Plus épaisse que les autres protections, la coque de protection est composée de plusieurs couches de mousse qui permettent d’amortir des chocs.

En raison de sa rigidité, elle aide le cavalier à se tenir droit à cheval, mais est souvent délaissée au profit d’une protection plus souple. La coque se porte au-dessus des vêtements, mais en dessous du manteau en hiver.

La coque est généralement destinée au cross.

Notre recommandation : la coque Carapax pour un maximum de flexibilité grâce à son panneau articulé.

La dorsale, une protection discrète mais moindre

La protection dorsale protège uniquement le dos du cavalier. Elle se compose généralement d’une couche de mousse rigide mais articulée, qui s’assouplit au contact de la chaleur corporelle du cavalier.

Aussi appelée protège-dos, la dorsale a l’avantage d’apporter un maximum de liberté et de confort au cavalier. Bien qu’elle protège moins efficacement le buste, elle est plus agréable à porter et plus discrète qu’une coque.

Relativement fine, la protection dorsale se porte près du corps et se place facilement sous les vêtements du cavalier.

Notre recommandation : la dorsale P07, plus confortable et mieux aboutie

L’airbag, une protection optimale du buste

Protégeant des cervicales au coccyx en passant par la colonne vertébrale, le gilet airbag est une véritable innovation technologique qui offre une sécurité maximale.

Relié à la selle par un cordon d’attache, l’airbag ne se déclenche qu’en cas de chute. L’air contenu dans sa cartouche CO2 se propage alors dans les membranes du gilet quasi instantanément. En gonflant, il amortit drastiquement l’impact de la chute et offre une protection contre les blessures les plus graves.

L’airbag a l’avantage d’être léger et d’offrir un maximum de liberté de mouvement aux cavaliers. Il se porte généralement au-dessus des vêtements, mais certains modèles peuvent être portés en dessous de vêtements compatibles pour plus de discrétion.

Votre choix d’airbag dépendra des caractéristiques que vous recherchez. Voici notre sélection :

airbag-seaver-plus-legerairbag-freejump-plus-perfectionne

airbag-horse-pilot-cartouche-discreteairbag-hitair-dessus-vetements

Les combos

Pour ceux qui hésitent entre dorsale, airbag et coque et qui aimeraient profiter des avantages de chaque protection, il existe des solutions 2 en 1.

C’est notamment le cas du X’AIR SAFE de Freejump, une coque combinée à un airbag – particulièrement recommandé pour la pratique du cross – ou encore de l’airbag BELAIR Allshot by Equiline et de sa dorsale intégrée.

Dans la pratique équestre, la sécurité est essentielle. Au même titre que le casque, le gilet de protection, comme l’airbag, la coque ou la dorsale, sont des alliés qui veillent sur votre bien-être tout en vous permettant de profiter pleinement de votre passion !