Quel airbag choisir pour un enfant ?

Que ce soit pour les cavaliers en herbe ou les cavaliers expérimentés, le gilet airbag est un équipement de sécurité de plus en plus présent dans les centres équestres.

En fonction des modèles, il apporte une protection optimale sur les zones sensibles comme la colonne vertébrale, les cervicales, le sacrum et le coccyx.

Conçu pour offrir une meilleure protection et un maximum de confort, l’airbag est fortement recommandé pour protéger les plus jeunes des chutes les plus graves.

Pourquoi choisir un airbag ?

Le gilet de protection n’est pas obligatoire pour les cavaliers, contrairement au casque. En revanche, il est largement recommandé pour se protéger en cas de chute.

Les protections dorsales d’antan, épaisses, rigides et désagréables, ont laissé la place à des protection plus légères, souples et discrètes. Parmi les dernières innovations, l’airbag a largement fait ses preuves et séduit de nombreux cavaliers.

L’airbag offre une sécurité maximale. Relié à la selle par une sangle élastique, il est équipé d’une cartouche de CO2 qui se déclenche lors de la chute du cavalier. L’air se propage immédiatement dans la membrane interne de l’airbag, qui gonfle pour amortir la chute.

Les modèles les plus simples protègent le dos et les cervicales, tandis que les airbags les plus sophistiqués protègent également la nuque, le coccyx et les côtes.

Pourquoi l’airbag doit-il être adapté au poids de l’enfant ?

Les modèles d’airbag pour enfant sont spécialement conçus avec une longueur de buste et un taillant adaptés à leur morphologie.

Mais le plus important : chaque gilet airbag a un minimum de poids autorisé. Pour les personnes en dessous, il est fortement déconseillé. Et pour cause : il faut exercer une force minimum pour que la bille-clé se déloge et active le mécanisme de l’airbag. Si cette force est insuffisante, le déclenchement risque d’être minimisé, voire tardif.

Dans ce cas, votre enfant ne sera pas correctement protégé.

Voici la liste des airbags adaptés aux enfants et leur poids de déclenchement :

Si votre enfant n’a pas encore atteint le poids minimum, d’autres alternatives de protection sont possibles comme les coques et les dorsales.