
Des étriers de sécurité pour la protection du cavalier
Longtemps considérés comme un simple accessoire, les étriers sont désormais au cœur de l’innovation en matière de sécurité et de confort. Parmi ceux qui se démarquent, Rid’Up a révolutionné l’étrier grâce à un mécanisme de libération breveté qui réduit considérablement le risque de rester accroché en cas de chute.
Mais face à la diversité de la gamme, une question se pose : quels étriers Rid’Up choisir selon sa pratique et son niveau ? Découvrez notre guide.
Le système de libération des étriers Rid Up « Look » repose sur une boucle articulée placée en haut des étriers. Tel un « œil intelligent », elle libère instantanément l’étrier – et donc le pied – lors de certaines chutes.
Le déclenchement dépend de l’angle de la chute, et non de la force exercée sur l’étrier. Cette technologie brevetée offre également un système de compensation dynamique grâce à l’absorption des mouvements par la rotation de la boucle.
À la différence d’un étrier traditionnel, le Rid Up se détache sans s’endommager. Après déclenchement, il reste intact et peut être utilisé immédiatement, sans réparation ni remplacement. Il suffit alors de reconnecter la boucle avant de remonter en selle pour repartir en toute sécurité.
Les étriers Rid’Up sont conçus et fabriqués en France. En plus de l’aspect sécurité, ils possèdent d’autres qualités largement plébiscitées par les cavaliers :
À noter que chaque paire d »étriers Rid’Up est vendue avec housses de protection et paire de boucles supplémentaires.
Best-seller de la marque, le modèle Rid’Up Plus mise sur le confort à cheval avec un plancher large ponctué de grips en acier pour une adhérence accrue.
Sa semelle en TPE absorbe les chocs pour soulager les articulations.
👉 L’étrier Rid’Up Plus Classique est le choix de référence pour ceux qui veulent la meilleure protection possible, notamment sur du plat.
Les étriers Rid’Up Fun ont un plancher plus étroit et sont plus légers que les autres modèles.
Ils ne possèdent pas de semelles en TPE, et sont agrémentés de grips légers.
👉 Ils sont adaptés aux enfants ou aux adultes chaussant du 39 maximum, sans limite de poids.
Avec son plancher strié, ce modèle offre une adhérence supérieure, réduisant les risques de perte d’étriers pendant les séances.
Ses épais crampons en acier maintiennent le pied bien en place pour une stabilité accrue. Les élastomères absorbent les chocs, même intenses.
👉 Les étriers Rid’Up Intense sont particulièrement recommandés pour l’obstacle.
Avec 12 cm de surface d’appui, les étriers Rid’Up Distance ont un plancher extra large équipé de grips pour une meilleure adhérence.
La semelle en TPE absorbe également les chocs pour réduire la fatigue musculaire du cavalier et soulager sa voute plantaire.
👉 Les étriers Rid’Up Distance ont spécifiquement été pensés pour les disciplines de longues distances comme la randonnée, l’endurance et le TREC. Ils peuvent aussi être intéressants pour les cavaliers souffrant de pathologies liées aux pieds.
Tous les étriers Rid’Up disposent d’une période d’essai de 30 jours, pendant laquelle le cavalier peut les renvoyer gratuitement et être intégralement remboursé si la paire ne lui convient pas.
Des étriers de sécurité pour la protection du cavalier
La révolution des étriers Ophena
Safe-On : les étriers de sécurité Flex-On 100% personnalisables