Loin d’être un simple accessoire de la selle, l’étrier apporte stabilité et équilibre au cavalier. Si vous optez pour des étriers de sécurité, ils vous éviteront de rester bloqué et réduiront donc fortement le risque de graves blessures en cas de chute. Il est important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, afin de garantir confort, technicité, mais aussi sécurité.
Choisissez bien vos étriers
En tant que plateforme stable pour le pied du cavalier, l’étrier aide à maintenir une position correcte et efficace. Plus que cela, il joue aussi et surtout un rôle d’amortisseur et de stabilisateur. Il est parfois d’une grande aide pour corriger certains défauts du cavalier.
L’étrier est un réel facteur de performance pour le cavalier. A tel point qu’il existe aujourd’hui de nombreux d’étriers sur le marché, chacun proposant sa propre innovation et technicité.
Optez pour des étriers de sécurité
Se faire traîner sur le sol sur plusieurs mètres après une chute à cause du pied coincé dans l’étrier… Bien qu’impressionnant, cet accident arrive malheureusement très fréquemment.
Si chausser la pointe de l’étrier réduit le risque de rester coincé, cette habitude n’évince absolument pas le danger. D’ailleurs, bon nombre de cavaliers qui en ont été victimes peuvent en témoigner : ils avaient le talon descendu et la plante du pied dans l’étrier.
Pour parer à cela, les marques d’équipement ont créé des étriers de sécurité. Leur mécanisme de libération rapide permet au pied du cavalier de se libérer rapidement de l’étrier en cas d’urgence.
Il s’agit généralement d’une branche amovible qui s’ouvre en cas de pression, ou d’un système de désolidarisation qui permet à l’étrier de directement se détacher de l’étrivière. C’est notamment le cas des étriers Rid’Up, conçus à partir d’un système de sécurité breveté.
Plancher large : un atout supplémentaire pour vos étriers de sécurité
De plus en plus d’étriers possèdent un plancher large. Cela signifie que la plateforme sur laquelle est posé le pied est plus grande. C’est un avantage non négligeable pour le cavalier : non seulement la stabilité du pied est meilleure, mais cela réduit également la pression exercée sur son pied et sa cheville. Cela réduit alors la fatigue musculaire et articulaire des jambes.
Les planchers larges peuvent être équipés de grip, ce qui améliore encore plus le maintien du pied dans l’étrier, ou être inclinés. Dans ce cas, ils incitent naturellement le cavalier à garder ses talons descendus pour une meilleure position.
Testez vos étriers de sécurité avant de vous engager
Vous n’êtes pas sûr de quel modèle choisir ? Ce n’est plus un souci grâce à notre service d’essai !
Avec Vestride, vous pouvez choisir entre différentes marques d’étriers le modèle que vous souhaitez essayer. Vous payez la pare d’essai (le prix est variable en fonction du modèle choisi) que nous vous envoyons par colis. Vous disposez alors de 10 jours (30 jours pour Rid’Up) pour les tester à chacune de vos séances et vous faire votre propre avis.
A la fin du délai, vous nous retournez les étriers en nous indiquant votre choix :
- Vous avez adoré : votre paiement de la paire d’essai se transforme en bon d’achat de la même valeur pour l’achat d’une paire neuve (la location vous est offerte) ;
- Vous n’êtes pas convaincu : nous vous remboursons le prix de la paire d’essai – 15 € (le prix de la location)
Avec le service d’essai, vous êtes certain de choisir des étriers de sécurité qui vous conviennent. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Monter avec des étriers de sécurité permet de fortement limiter les risques de blessures et d’accidents en cas de chute. C’est pourquoi Vestride regroupe une large gamme d’étriers de sécurité pour répondre aux besoins et aux préférences de chaque cavalier. Et en cas de doute, optez pour le service d’essai.