La chute fait partie des risques de l’équitation. S’il est possible de se protéger au maximum pour éviter les blessures, il n’est malheureusement pas possible de s’assurer de ne jamais tomber de cheval. Même si les chutes sans gravité sont les plus importantes, il ne faut jamais se précipiter une fois tombé et sous-estimer les conséquences du chute.
C’est pourquoi vous devez connaître les bonnes réactions à avoir en cas de chute de cheval.
Evaluez votre état au moment de la chute
Quand on vient de tomber de cheval, le premier réflexe est de se relever immédiatement… À tort.
En effet, il est important de ne pas se précipiter. Au moment de la chute, l’adrénaline prend le dessus et on ne ressent pas toujours immédiatement les douleurs liées à une éventuelle blessure.
Quand vous vous retrouvez au sol, prenez quelques secondes pour vérifier vos sensations et reprendre votre souffle. Une fois le choc passé et votre respiration revenue à la normale, 2 cas de figure doivent vous alerter :
- en cas de douleurs intenses évidemment,
- mais également en cas d’absence de sensation.
Dans ce cas, restez allongé et appelez les secours (le 15 ou le 112). Par mesure de précaution, assurez-vous de rester le plus immobile possible. Ne retirez pas votre casque non plus.
Après la chute, devriez-vous consulter un médecin ?
Dans les heures voire les minutes qui suivent la chute, il est possible que vous ressentiez des effets secondaires comme des vomissements, des maux de tête, des pertes de mémoires ou des confusions. Si c’est le cas, rendez-vous chez votre médecin ou aux urgences sans plus tarder. De même, si les douleurs s’intensifient ou vous semblent anormales, allez consulter.
Heureusement, la plupart des chutes de cheval sont sans gravité. Des éventuelles égratignures et des courbatures le lendemain sont les conséquences les plus fréquentes.
Toutefois, restez vigilant quant à votre état de santé : au moindre doute, rendez-vous chez votre médecin. On n’est jamais trop prudent et un bilan médical peut révéler certaines commotions invisibles.
Si vous le pouvez, consultez votre médecin après chaque chute, même sans gravité. Certaines blessures passent inaperçues.
Quelques bonnes pratiques en cas de sortie en extérieur
En balade, les éléments perturbateurs qui peuvent effrayer votre cheval sont nombreux. Même les chevaux les plus calmes peuvent être surpris et avoir des réactions de fuite ou de défense.
Avant chaque départ en balade, partagez votre itinéraire à une personne de confiance. Ainsi, en cas d’accident, elle saura quel itinéraire emprunter pour vous chercher.
Si vous tombez et que votre cheval prend la fuite, sachez qu’il est possible d’accrocher à son bridon un petit porte-clé avec votre numéro de téléphone dessus. Ainsi, si quelqu’un trouve votre cheval, il pourra vous contacter directement.
N’hésitez pas à appeler plusieurs personnes de votre entourage pour leur demander de vous aider à retrouver votre cheval en leur indiquant dans quelle direction il est parti. Vous pouvez également appeler à la vigilance collective sur des groupes locaux sur les réseaux sociaux.
Tomber de cheval n’est jamais une partie de plaisir. Toutefois, même pour les chutes les moins impressionnantes, il ne faut pas se précipiter et prendre le temps de reprendre son souffle et de retrouver ses esprits. Des blessures et commotions sont possibles, même pour les chutes à faible vitesse ou à petite hauteur.