Sécurité du cavalier : dans quelles situations s’équiper ?

Quand il s’agit de sécurité du cavalier, on pense souvent aux séances en carrière. Pourtant, les accidents n’arrivent pas uniquement lors des séances montées, loin de là. Dans d’autres situations, le danger est largement sous-estimé et les risques de blessures sont tout aussi importants. Même à pied, un équipement de sécurité est conseillé.

S’équiper pour sa sécurité

Les cavaliers expérimentés ont une meilleure assiette, une meilleure appréhension et une plus grande réactivité pour faire face aux éventuels dangers que les cavaliers débutants. Pour autant, le cheval reste un animal à l’instinct de fuite, qui peut se dérober, s’emballer ou se cabrer face à une situation inconnue ou surprenante. Ses réactions sont imprévisibles, et un accident est vite arrivé, à pied comme à cheval.

C’est pourquoi un équipement de sécurité est indispensable.

La tête étant une zone très sensible, elle doit être systématiquement et correctement protégée. En cas de chute, le casque absorbe les impacts et atténue les risques de séquelles et de lésions cérébrales.

Porter un gilet de sécurité réduit également les risques de blessures graves au niveau du buste. Outre les fractures des côtes, de la clavicule ou les problèmes à la colonne vertébrale, il faut savoir que les organes internes de la cage thoracique peuvent aussi être touchés (cœur, poumons, rate, etc.).

Quand s’équiper ?

Pendant les soins

Prendre soin de son cheval, c’est assurer son bien-être et sa santé, repérer d’éventuels problèmes de santé et les soigner, mais aussi renforcer sa complicité. C’est un moment privilégié avec l’équidé.

Malgré cela, il faut garder à l’esprit que le cheval reste un animal imprévisible. Un coup de pied peut vite arriver. C’est notamment le cas des jeunes chevaux, des chevaux craintifs ou ceux n’ayant eu que peu d’interactions positives avec l’homme. Les chevaux en souffrance peuvent eux aussi avoir des réactions agressives.

Ainsi, il est possible de :

  • se prendre un coup de tête en soignant une blessure,
  • se faire violemment bousculé pendant le pansage,
  • se faire écraser contre le mur,
  • ou même de se prendre un coup de pied en curant les sabots.

Au même titre qu’en carrière, le casque et la protection dorsale sont fortement recommandés à l’aire de pansage pour garantir la sécurité du cavalier.

Pendant la manipulation d’un jeune cheval

Les jeunes chevaux sont vifs et imprévisibles. Il n’est pas rare qu’ils ressentent soudainement le besoin de ruer, de courir dans tous les sens ou de bondir dans les airs. Les accidents arrivent donc plus vite et sans prévenir.

Que ce soit pendant les manipulations à pied ou pendant les séances de travail, un casque et un gilet de protection sont recommandés. Il est d’ailleurs généralement conseillé de s’équiper d’une coque de protection pendant toute la durée du débourrage. La coque protège en effet des chutes, mais également des coups de pied.

Pendant les séances de longe

Que vous longiez votre cheval en carrière et dans un rond de longe, il est possible de se faire violemment tirer et de tomber en avant. Recevoir un coup de pied est aussi possible si votre cheval s’emballe.

Pendant les balades et sorties en extérieur

En cas de chute en extérieur, l’impact peut être violent. Il est en effet possible de chuter à même le sol dur ou dans un chemin de cailloux. Les obstacles comme les branches, les panneaux et les pierres peuvent augmenter la gravité des blessures.

Pour les balades, une protection dorsale est vivement conseillée, et en particulier l’airbag, qui amortit et absorbe les impacts.

En présence de chevaux, il faut constamment rester attentif. Un accident est vite arrivé, même avec un cheval au tempérament calme et docile. Que vous soyez en piste, en extérieur, au box ou à l’aire de pansage, un casque et une protection dorsale sont toujours recommandés pour éviter les accidents. La sécurité du cavalier ne doit jamais être négligée.