La boutique
Rentrée : faites le point sur votre équipement d’équitation
entretien sécurité

Rentrée : faites le point sur votre équipement d’équitation

Publié le 14 août 2025

La rentrée à cheval rime avec nouvelles ambitions, nouveaux objectifs à atteindre… et la nécessité de repartir sur de bonnes bases. C’est le moment idéal pour faire un état des lieux complet de son équipement de protection d’équitation.

Pour les cavaliers amateurs comme les compétiteurs aguerris, un matériel en bon état, adapté et sûr est la clé pour progresser tout en préservant sa sécurité – et son plaisir de monter.

Pourquoi vérifier son équipement de sécurité à la rentrée ?

En équitation, vos besoins évoluent au fil du temps : vous progressez, vos objectifs changent, et vous vous lancez parfois même dans une nouvelle discipline. Un équipement de protection adapté il y a quelques années n’est peut-être plus optimal aujourd’hui.

Voici quelques situations où il est pertinent de le faire évoluer :

  1. Changement de discipline : passer de l’obstacle au cross, ou du loisir à la compétition, implique souvent des contraintes différentes et donc un équipement et des codes spécifiques.
  2. Progression du niveau : un cavalier débutant n’a pas les mêmes besoins qu’un cavalier confirmé. Quand une coque ou une dorsale intéresse la majorité des parents pour protéger leur mini cavalier, une pratique plus fréquente et sérieuse peut pousser à passer à un airbag. 
  3. Confort et performance : les innovations récentes en matière de matériaux et de conception permettent d’avoir plus de légèreté, de ventilation et de liberté de mouvement.
  4. Usure naturelle : même sans incident, certains équipements peuvent perdre de leur efficacité avec le temps.

💡 Astuce sécurité : profitez de la rentrée pour tester de nouveaux modèles et comparer leurs fonctionnalités. L’équipement de sécurité doit évoluer avec vous, pour vous offrir toujours la meilleure protection possible.

Priorité sécurité : les vérifications de l’équipement du cavalier

Le casque

Indispensable et non négociable, le casque protège contre les traumatismes crâniens en cas de chute. Pour qu’il soit efficace :

  1. Même sans trace visible, changez-le après toute chute ou choc, ou après 5 ans sans chute
  2. Assurez-vous qu’il reste bien ajusté et confortable. Si ce n’est pas le cas, il est possible de changer la mousse intérieure de la plupart des casques pour un meilleur ajustement et un plus grand confort ; 
  3. Optez pour un sac à casque si vous n’en avez pas pour le protéger tout au long de cette nouvelle année à cheval. 

C’est également le moment idéal d’en changer si vous souhaitez un nouveau casque plus protecteur (comme le Voronoï ou ceux dotés du système MIPS), plus confortable ou simplement qui vous plait plus. 

👉 Chez Vestride, nous sélectionnons des modèles alliant sécurité, confort et style pour que protection rime aussi avec plaisir de monter.

Le gilet de protection d’équitation

Le gilet de protection (airbag, coque ou dorsale) est fortement conseillé pour monter à cheval afin de protéger la cage thoracique et le dos du cavalier. 

Quelques vérifications sont conseillées avant de remonter à cheval : 

  1. Vérifiez que votre gilet de protection soit toujours à la bonne taille et couvre correctement votre dos et votre buste
  2. Pensez à avoir quelques cartouches pour votre airbag en stock en cas de chute ; 
  3. Vérifiez de ne pas avoir perdu votre sangle de connexion et de selle ;
  4. Regardez si les scratchs, attaches et autres systèmes de fermeture sont toujours intacts et fonctionnels (sinon, le maintien de votre protection et son efficacité seront affaiblis). 

👉 Notre gamme Vestride propose des modèles testés et approuvés par les cavaliers, pour allier performance et sécurité optimale.

Les étriers de sécurité

La rentrée est le moment propice pour vérifier le mécanisme de sécurité de vos étriers, leur état général et l’usure des grips du plancher. S’ils sont usés et que l’adhérence n’est plus optimale, vous pouvez remplacer les grips ou le plancher complet sur la plupart des modèles. 

👉 Nos étriers de sécurité associent design, robustesse et mécanismes fiables, pour plus de sérénité à cheval.

Les gants d’équitation 

Souvent considérés comme un accessoire, les gants d’équitation jouent pourtant un rôle important dans la sécurité :

  1. Ils préviennent les brûlures dues au frottement des rênes.
  2. Ils assurent une meilleure adhérence, même sous la pluie ou en hiver.
  3. Ils protègent des ampoules lors de séances longues.

Des gants troués, arrachés ou avec du tissu usé doivent être changés pour profiter pleinement de tous les avantages. 

La rentrée est bien plus qu’un simple retour à l’écurie : c’est l’occasion de repartir sur des bases saines, confortables et surtout sûres. En prenant le temps de vérifier votre équipement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une année riche en progrès… et sans mauvaises surprises.

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Sélection look de concours : GPA et Horse Pilot
concours gpa horse pilot look 26/08/2024

Sélection look de concours : GPA et Horse Pilot

Look GPA x Horse Pilot : conjuguez performance et style pour vos prochaines épreuves !
Découvrir l'article
Comment réagir en cas de chute de cheval ?
chute sécurité 01/08/2024

Comment réagir en cas de chute de cheval ?

Même si tomber de cheval est généralement sans gravité, il est important de connaître les bonnes réactions à avoir en cas de chute.
Découvrir l'article
Sécurité du cavalier : dans quelles situations s’équiper ?
airbag casque sécurité 29/05/2024

Sécurité du cavalier : dans quelles situations s’équiper ?

Quand il s’agit de sécurité du cavalier, on pense souvent aux séances en carrière. Pourtant, les accidents n’arrivent pas uniquement […]
Découvrir l'article

Menu

La boutique